Aven-Armand

Aven-Armand : Vaut le voyage

Gorges du Tarn

Gorges du Tarn : Vaut le voyage

Massif de l’Aigoual

Massif de l'Aigoual : Vaut le voyage

Parc National des Cévennes

Parc National des Cévennes : Mérite le détour

Dargilan, la grotte rose

Dargilan, la grotte rose : Mérite le détour

Belvédère des vautours

Gorges de la jonte : vautours

Gorges de la Jonte

Gorges de la Jonte : Mérite le détour

Abîme de Bramabiau

Abîme de Bramabiau (rivière souteraine)

Parc naturel régional des Grands Causses

Parc naturel régional des Grands Causses

Chaos de Montpellier le Vieux

Chaos de Montpellier le Vieux : Vaut le voyage

Viaduc de Millau

Viaduc de Millau : Vaut le voyage

Bisons d’Amérique aux Randals

Bisons d'Amérique aux Randals

Chevaux de Przewalski

Chevaux de Przewalski

Situation

Meyrueis est situé au sud du département de la Lozère, village de moyenne montagne au sud du Massif-Central, région Occitanie (Languedoc-Roussillon). Il se trouve à proximité des départements du Gard et de l’Aveyron. Avec ses 75 000 habitants, la Lozère est le département le moins peuplé de France. Entre Causses et Cévennes, la commune de Meyrueis, 800 habitants, s’étend depuis le plateau calcaire du Causse Méjean au nord, jusqu’au sommet granitique du Mont-Aigoual au sud. Bâti au confluent de trois rivières (Jonte, Brèze et Béthuzon), à l’entrée des Gorges de la Jonte, le village de Meyrueis se situe à 25 km des Gorges du Tarn. L’altitude varie de 675 m en vallée à 1567 m au sommet du Mont-Aigoual. Par sa diversité géologique et géographique, ce territoire offre des paysages multiples et changeants. Une flore d’une exceptionnelle richesse trouve en ces espaces des habitats privilégiés, dont certains font l’objet de protections au titre des dispositifs de classement européen par les zonages Natura 2000. La faune est également omniprésente, avec une large variété d’espèces animales allant des animaux des grandes forêts (cerf, biche, sanglier…), en passant par les grands rapaces (vautour, aigle), sans oublier les chevaux sauvages de Przewalski. Le sous sol, travaillé par les éléments naturels, en secteurs calcaires, est à l’origine de la grande époque de la spéléologie avec Édouard-Alfred Martel, considéré comme le fondateur de la spéléologie moderne (Bramabiau, Dargilan et l’Aven-Armand).
La région est le cœur d’un ensemble environnemental exceptionnel : Parc National des Cévennes, seul Parc National habité en métropole, Porte sud du Grand Site des Gorges du Tarn et de la Jonte. Depuis 2011 les Causses et les Cévennes ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, comme “paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen”.
Cet environnement privilégié constitue à lui seul un espace naturel exceptionnel propice à un grand nombre d’activités aujourd’hui très prisées.
La région se mobilise pour le tourisme depuis 1893, date de création du “syndicat d’initiative”, ancêtre de l’actuel “office du tourisme”.

panorama-sur-meyrueis-1600x800

Activités sportives à moins de 30 km

Bienvenue dans notre immense terrain de jeu où vous pourrez pratiquer de nombreuses activités sportives!

-Randonnées pédestres
Meyrueis est l’endroit idéal pour tous types de randonnées, allant de la promenade familiale de quelques kilomètres à l’ascension du Mont Aigoual (+800m) sur une journée. Nous prêtons gratuitement 19 topos guides à l’accueil du village de vacances qui recensent les randonnées autour de Meyrueis (Bourgarie, Roquedols, Aigoual, Méjean, etc.). Pour les randonneurs confirmés, le “chemin de Saint Guilhem le Désert” chemin-st-guilhem.fr qui s’effectue sur plusieurs jours, fait étape à Meyrueis.

cazelle-sur-le-causse-mejean-264x198

-Sports aquatiques
Canoë, kayak, rafting et paddle dans les Gorges du Tarn
Canyoning dans le Tapoul
Rando aquatique dans les Gorges de la Dourbiesam_0009-1024x768
Piscine municipale de 25 mètres à 300m du village de vacances

(10h-12h30 / 14h30-19h)

Baignade en rivière et gouffre (à 100 mètres du Village de Vacances)

 

-Cyclisme : VTT et vélo de route
Grande variété de sentiers monotrace et de chemins roulants en fonction du niveau de chacun. Pour les amoureux de la vitesse, vous pourrez faire la descente du Mont-Aigoual en VTT ou en trottinette.
Pour les amateurs de vélo de route, avec des niveaux de difficulté différents, vous pourrez découvrir autrement la région à l’écart de la circulation.

aigoual6w-1

-Escalade (Gorges de la Jonte et du Tarn )
Rocher: calcaire dolomitique
Nombre de voie: environ 700 dont une cinquantaine a 2 minutes de Meyrueis dsc01010
Niveau: tout niveau du 3 au 8C+ de 10 a 130 mètres
Topo guide topo-tarn-jonte-dourbie.info

-Via ferrata Location et accompagnement lesartsduvide.com
Tapoul – Rousses viaferrata-fr.net
Rochefort – Florac viaferrata-fr.net
Liaucous viaferrata-fr.net 2 parcours
Montpellier le Vieux viaferrata-fr.net montpellierlevieux.com 2 parcours
Boffi viaferrata-fr.net 2 parcours
Roqueprins – La Canourgue viaferrata-fr.net

-Spéléo : Le calcaire des Causses a laissé l’eau s’infiltrer lentement pendant des millénaires et a crée ainsi un réseau souterrain de grottes. Initiation ou sorties plus sportives, découvrez l’envers des Grands Causses.

activite_speleo_07

route_1-3

-Escapades en moto routière
Découvrez différents circuits et sillonnez la Lozère : courbes et virages ou balades tranquilles, paysages magnifiques, grands espaces, haltes gourmandes ou culturelles…

-Chasse : Le Permis de Chasser
Séjours de chasse en Lozère > Zone Causses

-Pêche
Dans un écosystème préservé, que ce soit dans les Gorges de la Jonte, du Tarn ou de la Dourbie, venez à la rencontre des truites et des barbeaux lozériens. pecheeneauclaire.com
Carte de pêche disponible à Meyrueis

s5

-Équitation / poney
La Ferme Del’arte et ses chevaux fjords est à cinq minutes à pied du village de vacances La Ferme Del’arte. Vous trouverez également sur la commune de Meyrueis le Centre Equestre La Citerne , élevage de purs sangs arabes et futurs chevaux d’endurance.

 

 

Geocaches du Pôle nature 4 saisons du massif de l’Aigoual.
Chasse au trésor de une à trois heures (cache unique ou multi-caches) pour parcourir les pentes du Mont Aigoual sur le thème de l’environnement.

-Parapente
Depuis les falaises dominant Millau, pour voir de haut les Gorges, les Causses ou le Viaduc de Millau Vol-en-parapente.

-Saut à l’élastique
Saut de 107 mètres au dessus des Gorges du Tarn, au lieu dit “Le cirque des baumes” (Entre les Vignes et la Malène).

galerie-960x494-l14

-Acroparc
Parcours acrobranche de différents niveaux, à Aguessac.

-Planeur
Vols d’initiation ou apprentissage au pilotage à Hures-la-Parade. Chanet Vol à voile

Les événements sportifs régionaux incontournables

Venez à la rencontre de la nature dans un département sauvage et authentique

La Lozère est une terre de sport, à l’image de sa préfecture Mende, élue par deux fois ville la plus sportive de France. On y retrouve chaque année de grands événements internationaux tels que :160km-de-florac-04

-Le Trèfle Lozérien (enduro moto fin mai)
-Le Semi-Marathon Marvejols-Mende (course pédestre semi-marathon de 22.4 km le dernier week-end de juillet)
-Les 160 km de Florac (équitation)
-Le Tour du Gévaudan (cyclisme)
-Le Gévaudathlon (Raid nature orientation)
-Course cycliste Cycl’Aigoual
Course Eiffage du Viaduc de Millau
-Les Templiers (Ultra trail et trail)
-100 km de Millau Marathonla-meteo-le-public-et-2219-concurrents-dont-400-pour-le_984751_500x334p
-29e Fête de la randonnée à Camprieu Dimanche 17 septembre 2017
-Trail du Mont-Aigoual – L’Esperou (1er week-end de Juillet)

-Chemin de Saint Jacques de Compostelle
Itinéraire depuis le Puy-en-Velay (Meyrueis est à 94 km de Rodez)
Itinéraire départ Arles (Meyrueis est à 93 km de Saint Guilhem le désert)
-Chemin de Stevenson (34 km de Florac)

Activités culturelles à moins de 30 km

Vestiges intéressants du passé de Meyrueis : Le Quartier Médiéval de la Ville, maisons anciennes et hôtels particuliers des XVe au XVIIIe siècles, l’Église Saint Pierre (1663), le Temple octogonal protestant (1804-1842), le Château d’Ayres, la Tour de l’Horloge, le Château de Roquedols ( XVIe-XVIIe siècle, jardin de buis taillé, parc avec des séquoias centenaires, désormais propriété de la commune et en accès libre), le Rocher du château (panorama, sanctuaire Notre-Dame du Rocher, mémorial Martel, vestiges de la forteresse, panneaux d’interprétation), les ponts médiévaux (le Pont des Six Liards du XIIe siècle, accès libre, et le Pont de Capélan du XIIe siècle, propriété privée, vue de loin)

3688025238_ed6a16b1a3_z

Foire de la Saint Michel : elle existe depuis 1229. Venez vivre l’effervescence de la journée de valorisation des produits et artisanats locaux, organisée par la Confrérie de la Saucisse d’herbe et du Fricandeau. Tous les derniers dimanches de septembre, dans tout le centre de Meyrueis.

Festival d’Opéra du Grand Sud : assistez aux représentations proposées dans le cadre magnifique du Château de Roquedols de Meyrueis (voir programmation).

Visite de fermes et laiteries : Plusieurs professionnels locaux ouvrent leurs portes pour les naissances, la traite ou la fabrication du fromage.

Les Brasseurs de la Jonte : Visite d’une brasserie artisanale qui brasse sur place des bières sans colorants ni conservateurs, non filtrées, non pasteurisées, ceci dans le joli cadre du dernier moulin qui fut en activité dans la vallée de la Jonte, à 6km.

pano-1024x423

La Ferme Caussenarde d’Autrefois : Ecomusée qui entretient la mémoire du passé et nous raconte la vie des habitants du Causse Méjean. De mi-mars à fin octobre, à 15km.ferme-caussenarde-d-autrefois

Randals Bisons : Visite à cheval ou en chariot d’un élevage de bisons d’Amérique, spectacle de tri du bétail, à 17 km.

Les chevaux de Przewalski : Des spécimens de ces derniers chevaux sauvages dans le monde sont regroupés sur le causse Méjean. En été, à 17km.

La Maison des Vautours : Située au cœur des gorges de la Jonte, de laquelle on peut observer des vautours sauvages colonisant les hautes falaises de calcaire. D’avril à octobre, à 22km.

blog_vautour_roi_des_gorges_01

Sentiers d’interprétation : Connaissez mieux la forêt de l’Aigoual, plusieurs sentiers sont praticables toute l’année, col de la Serreyrède, à 25 km.

A la rencontre du mouflon : Sorties encadrées par des accompagnateurs de montagne du territoire : présentation de l’espèce, historique de la population des mouflons du massif de l’Aigoual et randonnée d’observation du mouflon dans son habitat naturel ( en été, un jour par semaine, durée de 4 heures, sortie payante, enfants de plus de 7 ans), col de la Serreyrède, à 25 km.

Le Château de Peyrelade : Forteresse médiévale (XI-XVIè siècle), à 27 km. Visites de l’intérieur de mai à septembre. Toute l’année : balade agréable et beau point de vue.

meteosite-du-mont-aigoual

Météosite du Mont Aigoual : Visitez le dernier observatoire météorologique de montagne encore en activité en France, au sommet des Cévennes méridionales. Musée, exposition et animations de mai à septembre, à 31 km. Vue imprenable par beau temps.

La station thermale de Bagnols-les-Bains : Située au pied du mont Lozère et aux sources du Lot. Jaillissant de la montagne à une température constante de 41,5 °C, la source destinée aux soins est sulfurée, bicarbonatée sodique, riche en fluor et sels minéraux, à 76 km.

La station thermale de la Chaldette : Elle se situe au cœur de l’Aubrac, sur les rives du Bès, à 1 000 m d’altitude, à 98 km.

Villages à visiter : Vébron (à 22km), Revens (à 22km), La Malène (à 24km), Le Roc des Hourtous (à 25km), Hauterives (à 27km), Sainte Enimie (à 30km), Saint Chely du Tarn (à 33km).

On peut découvrir sur la commune de Meyrueis la Grotte de Dargilan (à 9km), et sur les communes voisines, et à proximité : l’Aven Armand (à 12km), le Chaos de Nimes le Vieux (à 16km), l’Abîme de Bramabiau (à 20km), et le Chaos de Montpellier le Vieux (à 33km).37-abime-de-bramabiau

Activités culturelles à plus de 30 km

La Réserve de bisons d’Europe de Sainte-Eulalie : Une réserve qui permet aux bisons de vivre en semi-liberté sur deux cents hectares. Vivant à l’état sauvage seulement au nord de l’Europe, ces bisons ont été réintroduits en Margeride, à 100 km.

tri-bisons-2une

Roquefort : La visite de caves est possible toute l’année pour en savoir plus sur ce fameux fromage et son village d’origine, à 68 km.

Viaduc de Millau : Ce pont à haubans, fruit de prouesses technologiques, détient le record mondial de hauteur et s’inscrit parfaitement dans un paysage naturel, à 55 km.viaducdemillau

Micropolis : Un parc ludique et pédagogique pour découvrir les insectes, à 50km.

Le Vallon du Villaret : Un parc nature, inventé par des artistes, qui propose une aventure poétique en mêlant jeux, art et nature, à 75km.

loups-11

Les Loups du Gévaudan : Un parc naturel d’une vingtaine d’hectares dans lequel vivent en liberté plus de 100 loups de Sibérie, de Mongolie, de Pologne et du Canada, à 76km.

Le Point Sublime : point de vue sur les Gorges du Tarn, à 42km.

Villages à visiter : Saint Laurent de Trèves (à 34km), Barre des Cévennes (35km), Castelbouc (à 37km), Saint Rome de Dolan (à 38km), Bédoues (à 39km), Montbrun (à 40km), Quezac (à 46km), Ispagnac (à 47km), Chanac (à 50km), Marvejols (à 70km).

Services

Meyrueis dispose de nombreux services : station essence, banque, distributeur de billet, poste, supérette, maison de santé avec praticiens de médecine et para­médecine, pharmacie, services à la personne, maison des services/­télétravail, entreprises artisanales, marchés, etc…

Marchés : toute l’année, tous les mercredis matin, sous la halle. Les mercredis entre le 15 juin au 15 septembre les marchés ont lieu sur la place André Chamson.
Les vendredi entre le 1er juillet et le 31 août : petit marché sous la halle centrale.

Une dizaine de restaurants offrent en saison une palette gourmande de produits de la région.
Restaurant Meyrueis